L'avis de l'équipe
C’est indéniable, le skate électrique Wowgo 2S Pro est une superbe planche « petit budget » qui saura pleinement satisfaire débutants et amateurs.
Elle allie superbement style, accessibilité et performance pour un ride facile et passe-partout. La Wowgo 2S Pro est idéale pour le cruising urbain et les trajets du quotidien.
Les reviews sur EskateLine sont réalisées en toute impartialité, sans validation des marques, et couvrent objectivement les points positifs et négatifs des boards testées.
8
Design & finitions
Un design authentique
Au premier regard, il n’est pas flagrant que la Wowgo 2S Pro est une planche électrique. On a affaire à un longboard au look très… longboard.
Avec un shape très typé longboard classique, un deck naturel illustré en monochrome, et des boitiers (ESC + batterie) présents, mais pas trop gros, cette planche se rapproche des codes du longboard standard et développe une image de planche authentique, fun et accessible.
Les roues noires tranchent bien avec l’esprit boisé et brut du dessous du deck, en allant presque jusqu’à lui donner une petite touche élégante.
Un skate électrique bien fini
Si la Wowgo 2S Pro se présente comme une board d’entrée de gamme, elle n’aura certainement pas négligé les finitions puisque côté boitiers, câbles et visserie, tout est bien en place et s’inscrit dans l’âme de cette planche.
Deck vernis, gravé et illustré, grip bicolore, boitiers plutôt esthétiques, témoin lumineux sur le bouton d’allumage… si on ne retrouve pas de gadgets comme un éclairage LED intégré ou encore un port de charge USB, la Wowgo 2S Pro propose l’essentiel, mais de manière esthétique et bien conçue. Wowgo est même allé jusqu’à nommer les trucks et ce deck caractéristique : « Poséidon« , en référence au célèbre dieu grec des mers.
L’étanchéité du port de charge est assurée par un capuchon, qui, une fois mis, ne bougera pas !
Smart Power-on
La Wowgo 2S Pro s’offre le luxe d’être équipée de la fonction Smart Power-on. En d’autre terme, l’allumage de la télécommande déclenche l’allumage de la board. Plus besoin de se plier en quatre avant de s’élancer, et ça, ça n’a pas de prix ! 🙌
Transport
La Wowgo 2S Pro ne comporte pas de poignée creusée dans le deck. Il faudra donc la porter classiquement sous le bras. Côté équilibrage, l’arrière de la planche est nettement plus lourd (en partie en raison des moteurs), donc il faut placer sa main légèrement sur l’arrière pour éviter un effet de bascule.
La planche n’est ni trop longue, ni trop large, donc les 8,2 kg n’en paraissent pas autant et c’est un bon point.
Enfin, rien de bien handicapant sur de petits transports du quotidien. Pour des transports plus conséquents (train, shopping…), un sac à skate ou une poignée de transport (accessoire amovible proposé par le fabricant) seront les bienvenus !
Notez qu’il est possible de la tirer comme une valise en la prenant au niveau du truck avant.
8
Puissance & freinage
Top budget, mais certainement pas lent
Si cette planche est réputée pour être commercialisée à un tarif abordable, ce n’est pas en négligeant ses performances !
Avec une vitesse maximale de 40 km/h, la Wowgo 2S Pro en a bien assez sous la pédale. Du côté des modes de conduite, on retrouve un éventail assez large, composé de 4 modes :
- 1 : idéal pour apprendre, la courbe d’accélération est vraiment très douce. La vitesse maximale est limitée à 22 km/h.
- 2 : idéal pour le perfectionnement ou la pratique douce. La vitesse maximale est limitée à 32 km/h.
- 3 : idéal pour les trajets du quotidien, il permet d’atteindre plus rapidement la limite de vitesse maximale autorisée en France de 25 km/h avec une courbe d’accélération franche. La vitesse maximale est limitée à 36 km/h.
- Turbo : idéal avant d’attaquer une montée ou sur terrain privée, avec une courbe d’accélération 20% plus rapide que le mode Sport. La vitesse maximale est de 40 km/h.
Le fait de bénéficier de 4 modes est un vrai plus pour des usagers novices. Pourquoi ? Car on retrouve généralement 3 modes de conduite sur les planches électriques : eco, sport et turbo, laissant un écart considérable de puissance délivrée entre les deux premiers modes.
Nous avons dans l’équipe l’exemple parfait d’une rideuse qui adore cruiser en faisant de petits virages successifs, mais ne lui parlez pas de vitesse, ça ne l’intéresse pas. Et la bonne nouvelle, c’est que le mode 2 de cette planche s’est avéré être un excellent compromis entre sécurité, vitesse, accélération et freinage.
Les moteurs sont en motorisation hub, directement placés dans les roues, ils ne répondent pas aussi bien qu’en motorisation belt, par courroie, mais là n’est pas l’objectif de la Wowgo 2S Pro qui en offre déjà suffisamment à ses usagers.
Avec un double moteur de 500 W chacun et des roues de 90 mm, la Wowgo 2S Pro réglée sur le mode turbo confère une très bonne accélération plutôt franche, mais toujours douce en partie grâce à l’ESC Hobbywing 12S (dans sa version 3). En toute logique, la Wowgo 2S Pro se classe dans le top performance des planches de ce calibre.
Les enjoliveurs des roues motrices sont d’ailleurs plutôt réussis et on apprécie cet effort du constructeur d’aller chercher dans les détails sur une gamme de planche qui reste une entrée de gamme.
Un frein efficace
Vous l’aurez compris, si vous avez besoin d’un petit coup de gaz, cette planche aura du répondant. Et le frein aussi ! Sur les modes 3 et 4 notamment, le frein à tendance à plutôt bien serrer sans être brutal. Nous l’avons trouvé vraiment efficace et a permis d’éviter en toute sérénité des traversées de piétons un peu hasardeuses.
Nous n’avons absolument pas ressenti le fameux « mètre de trop » que l’on peut parfois regretter en fin de freinage sur certains modèles.
Gardez à l’esprit qu’aussi efficace que puisse être votre frein, votre meilleur allié sera l’anticipation.
Une télécommande simple et ergonomique
On ne présente plus la légendaire télécommande qui équipe les skates électriques de la gamme Wowgo. Cette télécommande allie merveilleusement bien simplicité de conception et ergonomie.
Avec un seul bouton, la Wowgo 2S Pro possède bien entendu les fonctionnalités essentielles :
- Pression longue : allumage / arrêt de la planche
- Simple pression : changer de mode de vitesse (1, 2, 3 ou turbo)
- Double pression : changement de sens de rotation des roues (permet une marche arrière / de conduire en traction ou propulsion)
La télécommande dispose d’un écran OLED complet affichant :
- Le niveau de batterie du skate (B)
- Le niveau de batterie de la télécommande (R)
- Le compteur de vitesse (configurable en km/h ou mph)
- Le mode de conduite actif (1, 2, 3 ou turbo)
- Un odomètre (du ride courant)
- Un odomètre (kilométrage total)
7
Autonomie
L’autonomie de la Wowgo 2S Pro permet théoriquement d’atteindre en moyenne 25 km par charge.
Cela aura été légèrement inférieur pour nous. Cet écart habituel aux données constructeur est en partie causé par de nombreuses variables : poids du rider, style de conduite, température extérieure, dénivelé, vent, terrain…
Les résultats obtenus pour la Wowgo 2S Pro sont donc subjectifs, mais méritent une place dans ce test.
Avec 5 runs réalisés sur circuit plat à une température se situant entre 15 et 25 °C et un rider pesant 78 kg roulant entre 20 et 35 km : l’autonomie moyenne enregistrée aura été de 22 km.
Dans la pratique, un rider plus léger ne dépassant pas les 25 km/h fixés par la réglementation en vigueur en France, se rapprocherait du kilométrage annoncé.
La Wowgo 2S Pro vient avec une batterie 12S2P de 225 Wh. Côté cellules, il s’agit de 18650 (Ø = 18 mm / hauteur = 65 mm), plus petites que les cellules 21700 (Ø = 21 mm / hauteur = 70 mm). Cette batterie offre 12 cellules en série et délivre donc une bonne puissance, ce qui est appréciable pour une telle gamme de board. Cette batterie accepte un courant maximum de 40 A.
On notera bien entendu la classique perte de puissance lorsque la charge de la batterie diminue, mais soulignons toutefois qu’avec la Wowgo 2S Pro, elle n’est pas négligeable. Sous les 50% de charge, nous n’avons pas réussi à dépasser les 32-33 km/h.
Il faudra compter 2.5 à 3 heures pour un chargement complet de l’eskate.
6.5
Confort, maniabilité & stabilité
Un ride silencieux, mais rude !
Avec un style pareil, il n’était pas possible de greffer deux gros moteurs belt sur cette planche, non. La Wowgo 2S Pro se retrouve en toute logique avec 2 moteurs hub d’une grande discrétion, et on attendait pas moins d’une telle planche ! Cette planche se fond bel et bien dans le décor.
Avec de petites roues de 90 mm et un deck (8 couches : érable, bambou et fibre de verre) au flex mi-souple, mi-ferme, soyons honnête, nous ne raffolons pas des défauts ou obstacles de la route (cailloux, câble sur la route, brindille, rails de trame, tout petits trottoirs, racine…) qui nous rappellent constamment à quel point le deck aurait pu être un chouia plus flex, surtout pour une planche de ce type.
On regrette le grip arrivé plus tard sur la Wowgo 2S Max, voyant sa bande adhésive agrémentée d’une fine couche de mousse pour absorber les vibrations.
Des bushings… à changer !
Parlons un peu des choses qui fâchent : les bushings.
La Wowgo 2S Pro est commercialisé avec des bushings de dureté 85 A. De tels bushings sont censés nous amener précision et contrôle et avouons-le, cela a été tout autre. Nous n’avons vraiment pas apprécié les bushings fournis par défaut.
Lors des virages, à faible allure notamment, nous avions l’impression que la planche s’affaissait de gauche à droite, même après un resserrage plutôt honnête. Ce comportement ne nous donnait pas suffisamment de confiance sous les pieds.
À haute vitesse, ces bushings se sont aussi avérés quelque peu imprévisibles, sans aller pour autant jusqu’au wobbling.
Bref, il fallait faire quelque chose et nous avons décidé d’investir au bout de 100 km de test dans 4 nouveaux bushings « Orangatang Nipples » de dureté 80A. Verdict ? Malgré un duromètre plus soft, ces gommes se sont avérées idéales ; c’est LA pièce qu’il manquait pour profiter pleinement des qualités de cette planche. Nous redécouvrions contrôle, maniabilité et stabilité.
Des trucks propriétaires
La Wowgo 2S Pro est équipé de trucks Poséidon, une déclinaison par Wowgo des célèbres trucks Caliber II. Certes de moins bonne fabrication, ils s’avèrent néanmoins tout à fait convenables. Les trucks Poséidon, avec une longueur de 8 pouces et un angle à l’avant de 50° privilégient la stabilité à la maniabilité.
Lors de virages serrés, la Wowgo 2S Pro s’en sort bien, sans pour autant être la candidate idéale en la matière.
À haute vitesse, les trucks et le deck confèrent une bonne stabilité qui nous met en confiance. Aucun effet de wobbling n’a été à déplorer lors de nos tests. Avec des trucks à la hauteur et après changement des bushings, la Wowgo 2S Pro aura su nous apporter un réel sentiment de sécurité.
Le deck est suffisamment large et offre un léger concave permettant un placement aisé des pieds.
Avantages
- Bonne vitesse maximale
- Bonne capacité d’accélération
- Freinage efficace
- Planche au look authentique
- Planche silencieuse
- Fonction « Smart Power-on »
Inconvénients
- Bushings par défaut assez moyens
- Deck un chouia trop rigide
- Absence de norme IP