Lexique du skate électrique

Lexique (40 termes)

a
  • ABEC -

    La norme ABEC, pour "Annular Bearing Engineer Council", permet de mesurer la qualité de roulage des roulements, en fonction de la perfection ou l’imperfection de la sphère des billes.

    Elle est constituée de nombres impairs de 1 à 11, allant d’une précision faible (ABEC 1) à une grande précision (ABEC 11).

    Un roulement ABEC 11 sera très efficace et idéal pour la vitesse.

    La norme ABEC est aujourd'hui de moins en moins utilisée, car elle ne prend pas en compte la qualité des matériaux utilisés pour réaliser le roulement, mais seulement la précision.

b
  • Backside -

    Backside, parfois abrégé back ou bs, est un terme désignant "coté arrière".

    Opposé à frontisde, il est employé pour décrire le positionnement et l'ouverture du corps de l'eskater, lors de la réalisation d'un virage.

    Si on effectue un virage en backside, cela signifie que nous tournons dans la direction de nos pointes de pieds. La rotation expose ainsi l'arrière de notre corps (dos à la trajectoire) et notre vision vers l'avant est altérée.

    Notez que pour un goofy, tourner en backside signifie vers la gauche, et pour un regular, vers la droite.

    Il est naturellement plus aisé de réaliser des virages en backside, car la pression est exercée sur les pointes de pieds et non sur les talons. De même, il est plus naturel de se pencher en avant qu'en arrière.

  • Batterie -

    Composée de cellules lithium, la batterie fournit de l’énergie aux moteurs pour faire avancer le skate électrique. Elle est donc responsable de son autonomie.

    L'énergie délivrée aux moteurs varie en fonction de la puissance demandée par le contrôleur.

    La capacité de la batterie est un facteur déterminant dans le poids total du skate électrique.

  • Belt (moteur) -

    Belt signifie en anglais "courroie". Un moteur belt de skate électrique se situe à l'extérieur de la roue, et lui transmet le mouvement de rotation par l'intermédiaire d'une courroie reliant deux poulies (côté moteur et côté roue).

    Certains fabricants désignent aussi les moteurs à transmission par courroie par le mot Riot.

    Un moteur belt confère par sa conception de nombreux avantages, comme : une bonne accélération, un freinage puissant, de bonnes capacités en hill-climbing et en tout-terrain, une bonne adhérence à la route, une bonne absorption des vibrations, de grandes possibilités de customisation des roues et une excellente dissipation de la chaleur.

    Skate électrique avec motorisation hub VS belt, on vous explique tout !

  • Bushings (gommes) -

    Les bushings sont de petites gommes qui se placent de part et d'autre du kingpin d'un truck. Elles déterminent en partie la stabilité et la maniabilité d'un skate électrique.

    Leur dureté est basée sur le système Shore. Plus les gommes sont molles, plus les trucks seront réactifs au moment de tourner et plus elles seront dures, moins elles seront sensibles.

    Le poids du rider et le serrage des trucks jouent également sur le comportement des gommes.

    On distingue 3 grandes familles de gommes :

    • Les bushings coniques : ils confèrent une résistance minimale et sont idéals pour une bonne maniabilité lors des virages.
    • Les bushings droits (barillets) : ils confèrent une résistance accrue et donc plus de stabilité.
    • Les busgings à étages : ils combinent forme conique et droite pour amener de la polyvalence.
c
  • Carving -

    Le carving désigne le fait de rouler en effectuant des petits virages serrés, à la manière d'un surfeur sur une vague. Le truck avant d'un skate électrique joue un rôle important pour carver.

    Avec un peu de vitesse, le carving permet aux eskaters d'éprouver de bonnes sensations de glisse.

  • Cruising -

    Le cruising désigne le fait de se promener en skate.

d
  • Deck -

    Le deck d'un skate électrique désigne le plateau sur lequel on positionne ses pieds.

    Ce deck peut être plus ou moins long, large et épais. Il est plus ou moins flexible en fonction des différentes couches de matériaux qui le constituent (érable, carbone, fibre de verre, bambou...). Il est recouvert d'un grip favorisant l'adhérence des chaussures.

    La plupart des decks vont être concaves. C'est-à-dire qu'ils vont plus ou moins être redressés sur les bords de manière à former une courbure permettant ainsi de bien positionner et ancrer ses pieds. Plus un deck est concave, plus il est maniable, au détriment de la stabilité.

  • DIY -

    DIY est l'acronyme de "Do It Yourself", traduit par "Fais-le toi-même".

    On l'utilise dans le monde de l'eskate pour désigner une planche qui a été conçue à partir de pièces détachées. Cela permet ainsi de créer un skate électrique sur-mesure !

    Il existe de nombreux kits DIY (moteur, batterie, contrôleur, télécommande) proposant de transformer une planche à roulette classique en skate électrique.

e
  • Embase -

    L'embase désigne la partie supérieure d'un truck. C'est elle qui contient l'axe reliant les roues.

  • ESC (contrôleur) -

    ESC est l’acronyme de « Electronic Speed Controler ».

    Traduit en français par « Contrôleur de Vitesse Électronique », son rôle est de recevoir le signal (généralement bluetooth) fourni par la télécommande du skate électrique, et ainsi contrôler la vitesse de rotation des moteurs pour accélérer et freiner.

    La capacité de l'ESC est donc déterminante concernant les performances d'un skate électrique.

  • Esk8 -

    Esk8 est un procédé phonétique utilisé pour désigner un skate électrique (ou eskate).

    "Esk" est le début du mot anglais "eskate".

    "e" est un préfixe indiquant qu'un dispositif électronique est utilisé avec le terme qui suit. Eskate n'est alors autre que l'abréviation de "electric skateboard".

    Aujourd'hui, avec le développement d’Internet et des réseaux de télécommunication, l'aspect électronique correspond surtout à celui de "en ligne" (ex: ecommerce, email, elearning...).

    Cela serait dommage de s'arrêter en si bon chemin côté abréviation...

    Le 8 n'est en réalité qu'un raccourci d'écriture pour former le "ate" de eskate. 8 s'écrivant "eight" en anglais (prononcé "ayt").

f
  • Flex -

    Le flex d'un skate désigne la capacité de son deck à se fléchir. En d'autres termes, son degré de souplesse / rigidité.

    Ce flex varie en fonction des différentes couches de matériaux qui le constituent (érable, carbone, fibre de verre, bambou…).

    On distingue 3 grands degrés de flex : souple (flexy), moyen et raide (stiff).

  • Flexy -

    Flexy signifie en anglais "souple".

    Plus un deck est souple, plus il est joueur et maniable, au détriment de la stabilité.

  • Frontside -

    Frontside, parfois abrégé front ou fs, est un terme désignant "coté avant".

    Opposé à backside, il est employé pour décrire le positionnement et l'ouverture du corps de l'eskater, lors de la réalisation d'un virage.

    Si on effectue un virage en frontside, cela signifie que nous tournons dans la direction de nos talons. La rotation expose ainsi l'avant de notre corps (face à la trajectoire).

    Notez que pour un goofy, tourner en frontside signifie vers la droite, et pour un regular, vers la gauche.

    Il est naturellement plus difficile de réaliser des virages en backside, car la pression est exercée sur les talons et non sur les pointes de pieds. De même, il est moins naturel de se pencher en arrière qu'en avant.

g
  • Goofy -

    À l'opposition de Regular, Goofy désigne le fait de placer son pied droit à l'avant d'un skate.

    Vous souhaitez savoir si vous êtes Goofy ou Regular ?

  • Grip -

    Le grip, aussi appelé griptape, est une bande adhésive granuleuse qui est collée sur le deck d'un skateboard afin d'améliorer l'adhérence des pieds.

    Un bon grip est essentiel pour la sécurité, le confort et la maniabilité du skate.

h
  • Hanger -

    Le hanger désigne la partie inférieure d'un truck. Il s'agit du socle du truck qui est directement fixé sur le deck ou le pad.

  • Hill climb -

    Littéralement "escalade de colline", Hill Climb désigne la capacité pour un skate électrique à progresser sur des pentes inclinées.

    Cette capacité est en étroite corrélation avec la puissance et le couple des moteurs, ainsi que les performances de l'ESC.

    Généralement les constructeurs revendiquent pour un eskate le fait de pouvoir grimper des pentes allant jusqu'à 30°.

  • Hub (moteur) -

    Hub signifie en anglais "moyeu". Un moteur hub de skate électrique se situe à l'intérieur même de la roue.

    Un moteur hub confère par sa conception de nombreux avantages, comme : une bonne vitesse maximale, un skate authentique plus léger, un moteur plus silencieux, une maintenance facilitée ainsi qu'une durabilité accrue et la présence d'une roue libre.

    Skate électrique avec motorisation hub VS belt, on vous explique tout !

i
  • Indice de Protection (IP) -

    IP est l'acronyme d'Indice de Protection. Il est constitué de 2 chiffres qui spécifient respectivement la protection d'un objet électronique contre la poussière et l'eau.

    Plus d'informations : l'indice de protection IP.

k
  • Kingpin -

    Kingpin désigne la vis qui tient ensemble le baseplate et le hanger.

    En la serrant pus ou moins il est possible d'assouplir ou de rigidifier la direction par pression sur les bushings. Cela influe aussi sur la stabilité et la maniabilité du skate.

n
  • Nose -

    Le nose désigne la partie avant du deck d'un skate.

    Dans le cas d'un skate électrique, il est souvent situé à l'opposé des roues motrices, car le moteur d'un skate travaille généralement en propulsion. Certaines télécommandes proposent néanmoins d'inverser le sens de rotation des roues, permettant ainsi au moteur de travailler en traction.

    Parmi les différents types de skates électriques, le nose est facilement reconnaissable sur les modèles de cruiser qui possèdent un tail remonté et une légère asymétrie.

p
  • Pad -

    Un pad, aussi appelés Shock Pad ou Riser Pad est une plaque de polyuréthane (comme les roues et les bushings) que l'on vient installer entre le deck et les trucks.

    Son rôle est généralement de rehausser le deck (et ainsi éviter le wheelbite) et d'améliorer le confort du skate (réduction des vibrations causées par la route). Selon l'objectif, ils se déclinent en une dureté et une épaisseur variable.

    Dans le monde du skate électrique, il existe aussi des pads en silicone que l'on place entre le deck d'un skate électrique et sa batterie / son contrôleur afin d'en améliorer l'étanchéité. Il agit comme une sorte de joint limitant les infiltrations d'eau, mais aussi de poussière (cf. Indice de Protection).

  • Popper -

    Popper son skate signifie taper rapidement son tail ou son nose au sol afin de l’élever. On dit aussi que l'on "claque" son skate. "Pop" fait référence au bruit que fait la planche en frappant le sol.

    Si cette action permet de ramasser son skate sans avoir à se baisser, elle est aussi souvent à l'origine de figures comme le ollie ou encore le pop shove it.

    Certains skates électriques de type cruiser peuvent facilement être poppés à la manière d'un skateboard classique, grâce à leur tail et/ou à leur nose remonté.

r
  • Regular -

    À l'opposition de Goofy, Regular désigne le fait de placer son pied gauche à l'avant d'un skate.

    Vous souhaitez savoir si vous êtes Goofy ou Regular ?

  • Rider -

    Rider est un mot anglais qualifiant un pratiquant de sport de glisse tel que le skate électrique. Rider est aussi l'infinitif du verbe désignant l'action de pratiquer un sport de glisse.

  • Roues -

    En polyuréthane, uréthane ou pneumatique, les roues sont actionnées par les moteurs du skate électrique, le faisant ainsi avancer.

    Une roue de skate électrique est caractérisée par son diamètre et sa dureté :

    • Son diamètre varie entre 70 et 180 mm.
    • Sa dureté est exprimée en Shore.

    Le mouvement de rotation peut être initié par un moteur de type Hub ou Belt.

  • Roulement à billes -

    Un roulement à billes est constitué de deux bagues métalliques contenant des petites billes en acier qui tourne contre les parois, assurant ainsi la rotation des roues.

    La bague extérieure est en contact avec le noyau de la roue, tandis que la bague intérieure est en contact avec l'axe du truck. Les bagues sont elles-mêmes recouvertes par des pièces plastiques permettant de limiter l'intrusion d'eau et de poussière. (Cf. Indice de Protection)

    La norme ABEC est historiquement utilisée pour définir la finition d'un roulement.

s
  • Shape -

    Le shape désigne la forme du deck d'un skate électrique (vu de haut).

    Il peut être symétrique ou asymétrique et arborer des styles différents (cruiser, longboard, etc.) pour répondre au mieux aux divers styles de ride.

  • Shore (duromètre) -

    Le système Shore est utilisé afin de mesurer la dureté de différents matériaux comme les élastomères, certaines matières plastiques, les cuirs et les bois.

    Il est composé de différentes échelles dont les échelles A et D, utilisées dans le monde du skate électrique. Ces échelles permettent de mesurer la dureté de l'uréthane ou du polyuréthane d'une roue ou d'une gomme (bushing) en y enfonçant une aiguille ou un ressort à l'aide d'un instrument nommé duromètre. En fonction de la profondeur atteinte, une jauge affiche la dureté de la roue.

    L'échelle A est l'échelle de mesure la plus couramment utilisée. Elle indique la dureté avec un indice compris entre 0 (très mou) et 100 (très dur), suivi de la lettre A.

    Ex : 85A, 96A...

    Certains fabricants vont même jusqu'à atteindre 104A.

    Au-delà de 95A, la lecture de dureté devient moins précise avec l'échelle A. On utilise alors parfois l'échelle D, plus précise pour les roues dures.

  • SRA -

    SRA est à l'origine l'acronyme de Sécurité et Réparation Automobile, une association loi 1901 regroupant de nombreux assureurs du secteur.

    Cette association a élaboré un cahier des charges très strict permettant de tester en laboratoire et d'attester de la qualité d’antivols, bloque-disques et chaines.

    SRA est aujourd'hui devenu par extension le nom d'une homologation en terme de fiabilité et de résistance des anti-vols.

  • Stance -

    Le stance désigne le positionnement des pieds sur un skate.

    Dans le monde du skate électrique, on distingue deux grands types de stance :

    • Regular : pied gauche à l'avant de la planche (nose)
    • Goofy : pied droit à l'avant de la planche (nose)

    Vous souhaitez savoir si vous êtes Goofy ou Regular ?

  • Stiff -

    Stiff signifie en anglais "rigide".

    Plus un deck est rigide, plus il est stable, au détriment de sa prise en main (ou en pieds...).

  • Switch -

    Switch désigne le fait qu'un rider est positionné sur la planche de skate de manière anti-naturelle. Il se positionne comme un Regular s'il est Goofy, et inversement.

t
  • Tail -

    Le tail désigne la partie arrière du deck d'un skate.

    Dans le cas d'un skate électrique, il est souvent situé du côté des roues motrices, car le moteur d'un skate travaille généralement en propulsion. Certaines télécommandes proposent néanmoins d'inverser le sens de rotations des roues, permettant ainsi au moteur de travailler en traction.

    Parmi les différents types de skates électriques, le tail est facilement reconnaissable sur les modèles de cruiser qui en possèdent un remonté et une légère asymétrie.

  • Trick -

    Dans les sports de glisse, trick est le nom donné à une figure réalisée.

  • Trucks -

    Les trucks (parfois traduits par "essieux") d'un skate sont les deux pièces en forme de T qui relient le deck aux roues. Ils permettent via appui sur les pointes de pieds et talons de tourner.

    Un truck est constitué d'une baseplate, d'un hanger, d'un kingpin et de bushings.

w
  • Wheelbite -

    Le wheelbite, traduit par "Morsure de la roue" en anglais, désigne l'arrêt brutal du skate lorsque le deck vient entrer en contact avec une des roues.

    Un wheelbite est causé par un virage trop serré ou des trucks trop desserrés.

  • Wobbling -

    Le wobbling désigne le phénomène de vacillement du skate électrique de gauche à droite à vitesse élevée. Il engendre une perte de contrôle du skate qui conduit dans certains cas à une chute.

    Cette perte de contrôle se caractérise par :

    • L'effet lacets : petits virages successifs non maitrisés de droite à gauche et inversement.
    • L'effet de roulis : le deck s'incline de bas en haut et inversement au niveau des pointes de pieds et des talons, car les trucks prennent de l'angle lors des zig-zag.

    Plus la vitesse augmente, plus la planche devient instable : l’effet lacet et l’effet roulis se mêlent et la planche se met à vibrer dans tous les sens.


Pourquoi un lexique du skate électrique ?

Vous cherchez une définition ou vous souhaitez simplement améliorer votre vocabulaire du monde de l’eskate ? Vous êtes au bon endroit !

Parce que le vocabulaire du skate est riche et que la notion d’électricité et de mécanique y apportent leur dose de technicité, il nous paraissait important de définir dans ce glossaire les mots à connaître dans l’univers du skate électrique.

Une suggestion ? N’hésitez pas à nous contacter afin que nous mettions à jour ce lexique du skate électrique.