Même si la confiance se fait rapidement ressentir sur un skate électrique, il faut constamment garder à l’esprit que nous ne sommes jamais en sécurité sur la route.
Obstacles sur la chaussée, freinage d’urgence, faible visibilité, perte de contrôle, route mouillée, fauchage, mauvaise anticipation, évitement… bref, en skate électrique, il est important de voir, d’être vu et d’être bien protégé.
Équipements obligatoires en skate électrique
Équipements obligatoires pour le skateur
- En cas de faible visibilité en journée ou pendant la nuit, il faut porter un équipement rétro-réfléchissant non clignotant (gilet, brassard ou encore autocollant réfléchissant).
- Vous devez également posséder un avertisseur sonore pouvant être entendu à une distance de 50 mètres. Il s’agit la plupart du temps d’une sonnette jogging, utilisable avec votre main libre.
- Le port du casque en skate électrique est obligatoire hors agglomération (sur voie verte et piste cyclable).
Équipements obligatoires du skate
- Un système de freinage.
- Le skate électrique doit être équipé de lumières avant et arrières.
- Des éclairages passifs type catadioptres doivent également figurer sur l’eskate. Étant donné la faible surface du skateboard pour leur installation, il est toléré d’y placer plutôt des autocollants réfléchissants.
Équipements (fortement) recommandés en skate électrique
- Le port du casque en skate électrique est facultatif en agglomération, mais nous vous recommandons fortement d’en porter un à chacune de vos sorties en skate électrique. Ce casque doit à minima protéger le haut de votre tête, et idéalement comporter une mentonnière pour protéger la partie inférieure de votre visage, très exposée en cas de chute.