Dureté des roues en skate électrique

Dureté des roues en skate électrique

Culture eSkate

La dureté des roues de skate électrique est un facteur déterminant en termes de sensation de glisse : adhérence, usure, confort… On fait le point ensemble.

Duromètre : le système Shore

Le système Shore est utilisé afin de mesurer la dureté de différents matériaux comme les élastomères, certaines matières plastiques, les cuirs et les bois.

Il est composé de différentes échelles dont les échelles A et D, utilisées dans le monde du skate électrique. Ces échelles permettent de mesurer la dureté de l’uréthane ou du polyuréthane d’une roue ou d’une gomme (bushing) en y enfonçant une aiguille ou un ressort à l’aide d’un instrument nommé duromètre. En fonction de la profondeur atteinte, une jauge affiche la dureté de la roue.

L’échelle A est l’échelle de mesure la plus couramment utilisée. Elle indique la dureté avec un indice compris entre 0 (très mou) et 100 (très dur), suivi de la lettre A.

Ex : 85A, 96A, 60A…

Certains fabricants vont même jusqu’à atteindre 104A.

Au-delà de 95A, la lecture de dureté devient moins précise avec l’échelle A. On utilise alors parfois l’échelle D, plus précise pour les roues dures.

Duromètre et skate électrique

Lorsqu’il s’agit de skate électrique, la dureté d’une roue se situe entre 75A et 104A.

On distingue 3 familles de dureté :

  • Les roues molles : 75A à 85A
  • Les roues polyvalentes : 85A à 95A
  • Les roues dures : 95A à 104A

La dureté de pneumatiques (pour les skates tout-terrains) avoisine généralement les 60A.

Mais alors comment choisir la dureté idéale ? Tout est question de pratique et de sensation recherchée puisque la dureté des roues de skate électrique va déterminer :

  • Son usure
  • Son adhérence
  • Son roulage / sa capacité de glissement
  • Son confort
  • Sa vitesse / réactivité
  • Sa nuisance sonore

Dureté des roues : avantages et inconvénients

DuretéMolle (75A)Dure (104A)
UsureRapideLente
AdhérenceBonneFaible (risque de dérapages)
Roulage / glissementMoindreFluide
ConfortConfortableVibrations
Vitesse / réactivitéNon-adaptéAdapté (faible adhérence au sol)
Nuisance sonoreSilencieuxBruyant
Avantages et inconvénients en fonction de la dureté des roues

Les roues molles s’avèrent en conséquence idéales pour le confort et l’adhérence, notamment sur terrain difficile. La gomme tendre de ses roues en fait également un atout en termes de glisse silencieuse.

Les roues dures vont quant à elles tirer leur épingle du jeu lorsqu’il s’agira de performance d’accélération et de vitesse, notamment sur sol lisse. Leur faible adhérence au sol leur confère l’avantage certain de bénéficier d’une bonne réactivité. Souvent de taille inférieure que les roues molles, elles offrent ainsi une bonne accélération.

Les roues présentant un indice intermédiaire représentent un bon compromis entre les caractéristiques des roues molles et celles des roues dures. Leur polyvalence les rend attractives pour un usage quotidien, dans un environnement urbain par exemple.