Posture en skate électrique

Fiche n°2

Adopter une bonne posture en skate électrique

Maintenant que vous savez si vous êtes plutôt Goofy ou Regular, il est temps de monter sur votre skate. Pour rouler en toute confiance, il est important d’adopter dès le départ une bonne posture en skate électrique.

Si vous avez déjà fait du skate, du longboard, du surf ou encore du snowboard, alors la position à adopter sur la planche viendra assez naturellement. En revanche, si ce milieu est encore nouveau pour vous, vous vous demanderez probablement “comment dois-je bien me tenir là-dessus” ?

Bien placer ses pieds sur un skate électrique

L’écartement des jambes

L’écartement de vos jambes est le facteur de stabilité principal.

Imaginez que quelqu’un essaie de vous plaquer au sol à la manière d’un lutteur, votre réflexe sera d’écarter vos jambes et de baisser votre centre de gravité n’est-ce pas ? Eh bien en skate, c’est pareil !

Cet écartement se traduit généralement par un alignement des pieds et des épaules. S’il est possible d’aller chercher un écartement supérieur (si la longueur de la planche le permet), il faut éviter de rapprocher davantage ses pieds.

Un bon écartement vous permettra de gagner en stabilité et en contrôle tout en abaissant votre centre de gravité. Ainsi, vos pieds vont idéalement se loger juste avant les trucks / roues, aux extrémités de la planche.

Le premier point pour avoir une bonne posture en skate électrique consiste donc à trouver un écartement de jambes confortable et naturelle, qui vous permettra de vous sentir le plus ancré possible dans la planche.

L’angle d’ouverture des pieds

Vos pieds doivent être quasi-parallèles entre eux avec une légère ouverture, orientant la pointe de votre pied avant vers le nose (la partie avant de la planche).

Cet angle d’ouverture est bien évidemment variable, selon vos sensations, votre confort, mais se situe généralement aux alentours de 10 à 30°.

Bien placer son corps sur un skate électrique

Au début, il est normal de se sentir droit comme un “I”, ou encore avec les fesses trop en arrière… Ces postures traduisent une certaine appréhension quant à l’accélération du skate et à sa maniabilité. Mais se tenir ainsi ne fera que compliquer les premiers mètres.

Voici quelques conseils pour adopter dès le départ une bonne posture corporelle, vous vous tiendrez non-seulement mieux sur votre planche, mais vous vous sentirez également plus en confiance sur votre skate électrique.

Détendez-vous

La première chose à faire est de se détendre, comme si vous étiez en position au sol.

Alignez-vous avec votre skate

Une fois détendu, assurez-vous d’avoir votre corps dans l’axe du skate.

Fléchissez légèrement vos genoux

Maintenant, fléchissez très légèrement vos genoux pour mieux équilibrer votre poids et gagner en contrôle.

L’orientation de la tête et le regard

L’orientation de votre tête joue un rôle clé dans votre posture en skate électrique, car s’il parait évident que nous devons regarder où nous allons, l’équilibre est aussi en partie influencé par la vision.

Votre tête doit être dans un axe proche de celui de vos épaules pour avoir le meilleur champ de vision possible. Ce champ de vision est essentiel pour se diriger, mais aussi pour anticiper d’éventuelles situations dangereuses.

En skate électrique, votre regard doit être porté vers l’horizon et non vers le bout de vos pieds, même si vous en mourrez d’envie… cela contribue grandement à améliorer votre équilibre.

Aussi, c’est votre regard qui dicte la direction dans laquelle on souhaite aller. Pour aller tout droit, notre regard doit être fixé loin devant, pour tourner il doit suivre la courbe du virage tout en regardant toujours loin devant.

L’angle d’ouverture que vous prendrez avec votre pied avant vous permettra par la même occasion d’ouvrir légèrement votre épaule avant et ainsi ne pas être totalement de profil à la direction dans laquelle vous allez.


Maintenant que vous avez la posture idéale pour un défilé le 14 juillet sur les Champs-Élysées : zappons à la fiche suivante, dédiée à la télécommande de l’eSkate.