Goofy ou Regular

Fiche n°1

Savoir si on est Goofy ou Regular

« Quel pied dois-je mettre devant ? », voilà une question que bien des riders se sont posés avant de monter sur leur planche. Nous vous livrons dans cette fiche, quelques astuces afin de savoir si vous êtes Goofy ou Regular.

Définition

Aussi appelé « stance », Goofy et Regular font allusion au pied que l’on placera à l’avant de la planche lors d’activités de glisse comme le snowboard, le surf ou encore le skate.

  • Regular signifie avoir le pied gauche devant.
  • Goofy signifie avoir le pied droit devant.

Notez qu’un gaucher n’est pas forcément Regular, et un droitier Goofy.

Choisir quel pied placer devant n’est pas anodin, car cette position est à la base de notre équilibre et de nos performances.

5 exercices pour savoir quel pied mettre devant

Parfois le fait de mettre un pied devant vient naturellement, sans que l’on ait vraiment besoin d’y réfléchir, parfois cela n’est pas spontané et demande de la réflexion.

Et si vous êtes en train de lire cet article, quelque chose me dit que c’est votre cas ! 😏

Rassurez-vous, il existe de petites mises en situation très efficaces afin de vous aider à déterminer si vous êtes plutôt Goofy ou Regular.

Méthode 1 : la trottinette

Si vous avez déjà eu l’occasion de faire de la trottinette, alors le pied avant en skate est celui qui reste sur la trottinette, le pied arrière est celui qui pousse.

Méthode 2 : la chaise

Si vous devez monter sur une chaise sans vous tenir, le pied que vous placerez naturellement dessus et sur lequel vous forcerez sera le pied avant.

Méthode 3 : la glissade

Courez dans votre salon et glissez sur les chaussettes comme si vous aviez 7 ans et demi ! Alors ? Quel pied mettez-vous devant ? 😉

Méthode 4 : la surprise

Fermez les yeux et demandez à un ami de vous pousser (pas un plaquage de Chabal hein) par surprise. Le pied que vous placerez devant pour garder l’équilibre sera votre pied fort, il sera donc logiquement à l’avant du skate

Méthode 5 : l’escalier

Lorsque vous montez un escalier et que vous souhaiter monter deux marches d’un coup, alors la jambe que vous enverrez spontanément en haut sera celle que vous placerez devant.


Savoir si on est Goofy ou Regular se résume à connaître sa jambe forte afin de la placer à l’avant de la planche.

Sachez qu’il existe de nombreuses autres méthodes afin de parvenir à déterminer son pied fort, mais celles évoquées ci-dessus se sont relevées être les plus concluantes dans mon entourage.

Si ces quelques exercices peuvent vous aiguiller dans le choix de votre pied avant, ils ne constituent en aucun cas une règle théorique. Bien que cela soit plus rare, vous pourriez tout à fait avoir un pied différent d’un exercice à l’autre. Chaque rider est différent, et dans ces sports plus qu’ailleurs, tout est question de feeling !

Et si malgré tout, vous n’avez pas réussi à déterminer si vous êtes Goofy ou Regular, je ne peux que vous encourager à rider dans les deux sens, c’est toujours utile (surtout dans les disciplines de freestyle).

D’où viennent les noms Regular et Goofy ?

Regular

Regular provient du fait que la majorité des pratiquants (environ 75%) évoluent ainsi.

Goofy

Si Goofy signifie en anglais, « drôle« , « abruti » ou encore « maladroit« , il ne faut pas s’en tenir à cela.

Il ne s’agirait pas d’une discrimination comme ont pu en être victimes les gauchers dans le temps, mais bien simplement du prénom de « Goofy« , le personnage mythique de Disney. Ce dernier se serait mis à surfer en positionnant son pied droit en avant dans le dessin-animé « Hawaiian Holiday« , alors que quasiment tous les surfers surfaient avec le gauche devant.


Alors, vous êtes plutôt Goofy ou Regular ? 🤔