Le système Shore est utilisé afin de mesurer la dureté de différents matériaux comme les élastomères, certaines matières plastiques, les cuirs et les bois.
Il est composé de différentes échelles dont les échelles A et D, utilisées dans le monde du skate électrique. Ces échelles permettent de mesurer la dureté de l’uréthane ou du polyuréthane d’une roue ou d’une gomme (bushingLes bushings sont de petites gommes qui se placent de part et d'autre du kingpin d'un truck. Elles déterminent en partie la stabilité et la maniabilité d'un skate électrique.) en y enfonçant une aiguille ou un ressort à l’aide d’un instrument nommé duromètre. En fonction de la profondeur atteinte, une jauge affiche la dureté de la roue.
L’échelle A est l’échelle de mesure la plus couramment utilisée. Elle indique la dureté avec un indice compris entre 0 (très mou) et 100 (très dur), suivi de la lettre A.
Ex : 85A, 96A…
Certains fabricants vont même jusqu’à atteindre 104A.
Au-delà de 95A, la lecture de dureté devient moins précise avec l’échelle A. On utilise alors parfois l’échelle D, plus précise pour les rouesEn polyuréthane, uréthane ou en pneumatique, les roues sont actionnées par les moteurs du skate électrique, le faisant ainsi avancer. dures.