Le système Shore est utilisé afin de mesurer la dureté de différents matériaux comme les élastomères, certaines matières plastiques, les cuirs et les bois.
Il est composĂ© de diffĂ©rentes Ă©chelles dont les Ă©chelles A et D, utilisĂ©es dans le monde du skate Ă©lectrique. Ces Ă©chelles permettent de mesurer la duretĂ© de l’urĂ©thane ou du polyurĂ©thane d’une roue ou d’une gomme (bushingLes bushings sont de petites gommes qui se placent de part et d'autre du kingpin d'un truck. Elles dĂ©terminent en partie la stabilitĂ© et la maniabilitĂ© d'un skate Ă©lectrique. En savoir plus) en y enfonçant une aiguille ou un ressort Ă l’aide d’un instrument nommĂ© duromètre. En fonction de la profondeur atteinte, une jauge affiche la duretĂ© de la roue.
L’Ă©chelle A est l’Ă©chelle de mesure la plus couramment utilisĂ©e. Elle indique la duretĂ© avec un indice compris entre 0 (très mou) et 100 (très dur), suivi de la lettre A.
Ex : 85A, 96A…
Certains fabricants vont mĂŞme jusqu’Ă atteindre 104A.
Au-delĂ de 95A, la lecture de duretĂ© devient moins prĂ©cise avec l’Ă©chelle A. On utilise alors parfois l’Ă©chelle D, plus prĂ©cise pour les rouesEn polyurĂ©thane, urĂ©thane ou en pneumatique, les roues sont actionnĂ©es par les moteurs du skate Ă©lectrique, le faisant ainsi avancer. En savoir plus dures.