L'eskate révolutionne la mobilité urbaine

Le skate électrique révolutionne la mobilité urbaine

Culture eSkate

C’est parce que nous croyons fermement au fait que le skate électrique révolutionne la mobilité urbaine que nous avons décidé d’en faire un article, qui annonce le début d’une longue série sur le blog eSkate Line ! 🎉 Mais avant de parler skate électrique, une petite mise en contexte s’impose.

La mobilité urbaine métamorphosée

Depuis quelques années, les grandes villes françaises sont le théâtre d’une véritable révolution en termes de mobilité urbaine.

À Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse et bien d’autres moyennes et grandes villes, il est fréquent de voir sur le trottoir un scooter, un vélo ou encore une trottinette en libre-service.

Leur point-commun ? Tous sont électriques !

La mobilité urbaine évolue aujourd’hui en prenant en compte les problématiques énergétiques d’avenir pour proposer aux usagers des moyens de locomotion adaptés au quotidien des citadins.

Pourquoi un tel succès ?

Si ces moyens de locomotion connaissent un véritable succès en ville, c’est parce qu’ils permettent à leurs usagers de s’affranchir de nombreuses contraintes en offrant :

Liberté

Ah l’angoisse des bouchons… Parce que se retrouver arrêté sur la rocade, ou à un feu rouge avec encore 273 voitures devant soi n’est pas le meilleur moment de son existence, rien ne vaut la liberté d’un 2-roues pour se faufiler prudemment entre les voitures.

Autonomie et flexibilité

Contrairement à un transport en commun, fini le temps du stress des horaires de passage et fini de marcher quelques mètres, voire parfois des kilomètres pour arriver à l’arrêt de son bus, tram ou métro ! Bye bye les transports en commun. Enfin, on fait les malins, mais svp acceptez-nous quand même les jours de pluie… 😌🙏

Si vous n’en pouvez plus de tourner systématiquement 20 minutes pour trouver une place de parking, bonne nouvelle ! Le parking, c’est la ville toute entière (attention toutefois à s’assurer de ne jamais gêner la circulation piétonne).

Plaisir

Faire de la trottinette, du skate, du vélo ou encore du scooter confère généralement une sensation plus agréable que celle d’être assis ou du moins immobile dans un bus, un tram, un métro ou encore une voiture.

Le vent de la course, l’air libre, parfois même les sensations de conduite confèrent à ces moyens de transport des “facteurs fun” indéniables. Moments durant lesquels on ne risque d’ailleurs pas de se retrouver à 3 personnes au mètre carré, sous l’aisselle du basketteur qui sort de son entraînement et nez à nez à l’alcoolique du coin qui vous parfume. 🙃

Location VS achat

S’il est bien entendu possible de faire l’acquisition d’un de ces véhicules, ils sont aussi accessibles en location ponctuelle.

Connectés à une application mobile, ils permettent aux usagers d’en faire l’emprunt pour aller au travail, aller chercher leur meilleur kebab, rejoindre des amis au bar… ou même simplement se balader ! En libre-service, l’addition est un peu plus salée chaque minute.

Si la location ponctuelle de véhicule a un coût, elle a l’avantage de s’affranchir des contraintes de maintenance matérielle (pneu crevé, changement de batterie, resserrage de vis, etc.). Pour ceux que cela n’a pas refroidi, il est possible d’investir dans son propre moyen de transport pour une autonomie totale !

C’est d’ailleurs le cas de ceux qui souhaiteront se déplacer en skate électrique, car il n’existe aujourd’hui pas d’entreprise spécialisée dans le domaine en France. Et ça ne sera probablement pas le cas pour une contrainte évidente : la nécessité d’avoir une petite expérience avec les planches à roulettes.

Vous l’aurez compris, si le skate électrique révolutionne la mobilité urbaine, cela sera forcément au prix d’un gros billet pour en faire l’acquisition.

Le skate électrique : pour des trajets encore plus funs

Si le skate électrique est au premier abord moins abordable que la trottinette électrique, son “concurrent” direct, c’est en partie en raison de sa maniabilité.

Faire de la trottinette ne demande aucune compétence ; on se met debout, on tient le guidon et basta ! Le skate électrique, s’apparente quant à lui plus à du snowboard ou du surf ; on se met de profil et on se dirige par l’inclinaison de ses pieds et de son corps plus globalement.

En revanche, s’il paraît moins abordable, il est important de souligner qu’avec un peu d’entraînement, tout le monde est capable d’en faire.

Grâce à son plateau plus long et large ainsi que ses roues plus grandes, une board électrique est bien plus stable qu’un skate standard. Bien qu’on l’appelle communément “skate électrique”, sa forme s’apparente la plupart du temps à un longboard.

La chaîne YouTube iBordelais a d’ailleurs dédié une vidéo à l’apprentissage du skate électrique !

Comme le souligne Elwing, une Start-up bordelaise spécialisée dans l’eSkate :

« Notre seul objectif : faire des déplacements urbains le meilleur moment de la journée. »

Outre la prise en main, c’est indéniable, le skateboard électrique confère des sensations de glisse très agréables… Bon, certes, on n’est pas très objectifs chez eSkate Line, mais honnêtement, glisser, se pencher pour faire ses plus belles courbes lors d’un simple trajet du quotidien n’est-ce pas le bonheur ?!

Une fois arrivé, nul besoin de chercher une place de parking, car un skate présente l’avantage d’être simple à transporter, et hop, votre monture ne vous quittera plus jamais !

Côté vitesse, la loi française impose de ne pas rouler au-delà de 25 km/h sur route, ce qui convient largement en milieu urbain.

Pourquoi acheter un skate électrique ?

Pour résumer, acheter un skate électrique, c’est révolutionner ses transports du quotidien en vous octroyant plus d’autonomie, de bonnes sensations de glisse et un pass anti-embouteillages ! Rien que ça. 😇 Bon ride ! 🤙