Freiner en skate électrique

Fiche n°5

Apprendre à freiner en skate électrique

Le freinage manuel

Avant de freiner avec la télécommande, il est important de savoir comment freiner sans, autrement dit, avec son pieds.

Un skate électronique, tout comme sa télécommande est alimenté par une batterie. Mais vous n’êtes pas à l’abri que l’une d’elle tombe en rade… et si à ce moment là vous êtes lancé à pleine vitesse, alors vous devez être en mesure de contrôler votre eskate manuellement.

Pour freiner, en skate ou longboard traditionnel, il existe une technique spécifique. Voici comment l’exécuter :

  1. Pivoter votre pied avant de manière que votre pointe soit dans l’axe du nose.
  2. Ensuite, pliez vos genoux pour adopter une position plus stable (il est également possible d’écarter les bras pour encore plus d’équilibre).
  3. Transférer l’intégralité de votre poids sur la jambe avant, afin de descendre la jambe arrière à la surface du sol.
  4. Laissez frotter votre semelle au sol jusqu’à vous arrêter.

Et même si la gomme de vos chaussures n’apprécient guère, cette technique s’avère très efficace, il est donc important de la maîtriser !

Le freinage moteur

Maintenant que vous êtes capable de freiner manuellement, il est temps de travailler le freinage moteur ! Pour cela, il faut tourner la molette dans le sens opposé de l’accélération.

Tout comme pour l’accélération, pas question de compter sur vos bras pour stabiliser votre corps lors du freinage, il va donc falloir être précis pour éviter d’être éjecté en avant.

Adaptez le freinage à la situation

Le freinage est une affaire de dosage, de précision et d’anticipation.

D’ailleurs l’efficacité du freinage dépend d’ailleurs du mode de conduite activé. Les skates proposant un mode sport accentuent d’autant plus la capacité du freinage, délaissant la douceur pour l’efficacité.

Lors de vos premiers freinages, n’enclenchez pas la molette ou gâchette, mais bien relâchez-la simplement pour ressentir d’abord la décélération mécanique.

Entrainez-vous maintenant à freiner avec la molette ou gâchette. Efforcez-vous d’être le plus progressif possible afin de bien ressentir sa sensibilité. Lorsque vous ressentez bien le mouvement, vous pouvez répéter l’opération à vitesse de plus en plus élevée, mais toujours modérée.

A vitesse de croisière (≥ 10 km/h), un skate électrique ne s’arrête pas net, mais bien sur quelques mètres, et c’est à la fois une bonne (surtout) et une mauvaise nouvelle. Et oui, la quasi-totalité des eskates possèdent aussi en quelques sortes leur propre ABS (Anti Blocage System) pour éviter tout arrêt brutal des roues et ainsi un dérapage qu’il serait difficile de maitriser.

Cet avantage certain peut nous desservir dans de rares situations de freinage d’urgence (piéton qui traverse, voiture qui freine brutalement devant, etc.), face auxquelles la seule solution sera de sauter du skate.

Appuyez sur votre jambe arrière

Si une bonne conduite en skate électrique est une conduite lors de laquelle on met davantage de poids sur la jambe avant, lors du freinage, c’est l’inverse ! Et c’est plutôt logique.

Lorsqu’on accélère, le mouvement emporte notre corps vers l’arrière, et lorsque l’on freine, vers l’avant. Pour contrer cet effet, c’est le même principe que pour l’accélération, mais dans l’autre sens.

Il va donc falloir transférer notre poids sur la jambe arrière pour conserver notre équilibre et rester bien en place sur l’eskate.

L’intensité du transfert de poids doit être en harmonie avec l’intensité du freinage. Il serait maladroit de transférer l’intégralité de son poids sur sa jambe arrière pour un freinage tout en douceur.

Bonus : apprendre à chuter

Appendre à chuter en skate électronique pourrait bien s’avérer utile un jour. En cas de chute d’un eskate, il y a deux issues possibles :

  • Vous vous retrouvez par-terre.
  • Vous arrivez à rester debout.

Bon entre nous… on a tous un petit faible pour le second scénario non ?! Si parfois la chute au sol est inévitable, elle peut dans certain cas être évitée avec un peu d’entraînement.

Lorsque vous perdez le contrôle et vous sentez éjecté de votre planche, le meilleur réflexe à adopter est de courir sur le sol jusqu’à s’arrêter pour ne pas subir le choc causé par un arrêt brutal de votre corps en mouvement. À ce moment-là, le « must » est de mettre un gros coup de frein sur la télécommande pour stopper votre board en perte de contrôle et éviter d’éventuels dommages collatéraux.