Pour tourner en skate électrique, il faut que les deux rouesEn polyuréthane, uréthane ou en pneumatique, les roues sont actionnées par les moteurs du skate électrique, le faisant ainsi avancer. En savoir plus situés sur un même côté se rapprochent, tandis que celles du côté opposé s’éloignent, de sorte à ce que la trajectoire linéaire engendrée par le parallélisme initial, devienne courbe.
Et c’est en appuyant sur un côté spécifique de la planche que les trucksLes trucks (parfois traduits par "essieux") d'un skate sont les deux pièces en forme de T qui relient le deck aux roues. Ils permettent via appui sur les pointes de pied et talons de tourner. En savoir plus vont orienter les roues. Si vous voulez aller à gauche, il faudra alors appuyer sur la bordure gauche de la planche, et inversement. Bon jusqu’ici rien de bien extraordinaire, car tout ceci est entièrement naturel.
Ceci étant dit, voici quelques conseils pour exécuter vos premiers virages en eskate.
Appuyer sur la pointe et le talon
Tourner en skate électrique, c’est avant tout une affaire de pression.
- Si vous souhaitez aller dans la direction de la pointe de vos pieds, alors il faudra exercer une pression plus importante sur les orteils, proportionnellement à l’angle de virage souhaité.
- Si vous souhaitez tourner dans la direction opposée, alors il faudra exercer une pression sur les talons.
Lors des premiers virages, il n’est pas forcément aisé de trouver son équilibre. Et la plupart du temps, c’est parce que vous êtes légèrement trop lent. La vitesse est un excellent facteur d’équilibre : c’est l’effet gyroscopique. Ainsi il sera plus aisé de tourner en roulant au-delà de 4km/h.
C’est principalement la jambe avant qui travaille lorsqu’on négocie un virage et l’arrière va davantage avoir tendance à suivre le mouvement.
Si vous avez l’impression que votre planche ne tourne pas assez, n’hésitez pas à desserrer les gommes (bushingsLes bushings sont de petites gommes qui se placent de part et d'autre du kingpin d'un truck. Elles déterminent en partie la stabilité et la maniabilité d'un skate électrique. En savoir plus) en fonction ou les resserrer si la planche ne vous paraît pas assez stable.
Accompagner le mouvement par transfert de poids
En plus d’appuyer avec vos orteils et votre talon, de belles courbes en skate électrique s’accompagnent d’un transfert de votre poids dans la direction où l’on souhaite se diriger. Cela vous permettra de tourner bien plus efficacement et avec une bien meilleure fluidité, vous procurant par la même occasion de superbes sensations (comme sur la neige !).
Le mouvement d’accompagnement de votre corps doit essentiellement être effectué par votre buste et vos épaules. Ce transfert de poids fluidifie énormément la conduite.
Vous voilà fin prêt à riderRider est un mot anglais qualifiant un pratiquant de sport de glisse tel que le skate électrique. Rider est aussi l'infinitif du verbe désignant l'action de pratiquer un sport de glisse. En savoir plus comme un chef ! On vous souhaite de prendre un maximum de plaisir et de faire attention à vous sur les routes ! 🤙