Indispensable, la télécommande d’un skate électrique permet à chaque riderRider est un mot anglais qualifiant un pratiquant de sport de glisse tel que le skate électrique. Rider est aussi l'infinitif du verbe désignant l'action de pratiquer un sport de glisse. En savoir plus de contrôler la vitesse de sa planche et d’obtenir d’autres indications utiles à sa conduite.
La télécommande, en quelques mots
Sans fil, pour des raisons pratiques évidentes, leurs formes varient, mais respectent toutes le critère évident d’être ergonomiques !
La télécommande d’un skate électrique est connecté au moteur via un signal la plupart du temps bluetooth, mais rassurez-vous, si vous ridez en groupe, il n’y a aucun risque d’interférences entre vous.
Côté fonctionnalités, cela varie selon les modèles, mais nous retrouverons systématiquement un bouton d’allumage / d’arrêt, un indicateur de batterieComposée de cellules lithium, la batterie fournit de l’énergie aux moteurs pour faire avancer le skate électrique. Elle est donc responsable de son autonomie. En savoir plus et une commande de contrôle de vélocité.
Les fonctionnalités universelles
Le bouton d’allumage / d’arrêt
Un bouton d’allumage / d’arrêt se trouve sur la télécommande pour allumer et éteindre le skate électrique.
Un indicateur de batterie
Généralement placé sur la télécommande, un voyant ou écran digital permet de consulter l’état de la batterie de la board, ainsi que de la télécommande en elle-même.
Cette fonctionnalité est essentielle, car il est important d’anticiper et de modérer notre vitesse en cas de faible batterie.
Imaginez-vous à pleine vitesse sur du plat, voire même en descente, et là, c’est le drame… votre télécommande ou board s’éteint ! Adios le frein. 🤕
Attention aussi à certaines planches qui en passant sous un seuil de batterie minimal (≈ 10%), vont avoir la fâcheuse tendance à couper les gaz d’un coup afin de prolonger l’autonomie sur les derniers kilomètres. Cela m’est arrivé lorsque je roulais aux alentours de 30-35km/h quand tout à coup l’accélération s’est stoppée net pour me redescendre à 20km/h max. Bilan : j’ai été éjecté par la décélération brutale.
Une commande de contrôle de vélocité
La commande de contrôle de vélocité se présente sous forme d’une gâchette ou encore d’une molette, présente sur la télécommande d’un skate électrique.
Les molettes
Généralement positionnée sur l’angle externe formé par la télécommande (dans un souci d’ergonomie), les molettes permettent de contrôler la vitesse du skate électrique par rotation avec le pouce. Notez qu’il peut néanmoins arriver que la molette soit disposée sur la face frontale de la télécommande sur certains modèles.
Par défaut cette molette est dans une position de point-mort, et il est possible de la tourner dans un sens pour accélérer, puis dans le sens opposé pour freiner. Si on lâche la molette, elle reviendra automatiquement sur cette position de point-mort.
Le sens pour accélérer ou freiner varie selon les modèles de télécommandes, mais la plupart des fabricants déterminent que le fait d’avancer son pouce permet d’accélérer et de le reculer, de freiner.
Les gâchettes
Certaines télécommandes de skate électrique ont la forme d’un pistolet à eau ! Et comme tout pistolet à eau digne de ce nom, on y retrouvera une gâchette activable avec l’index. Cette gâchette se retrouve systématiquement dans l’angle interne de la télécommande.
Par défaut cette gâchette est aussi dans une position de point-mort, et permettra d’accélérer par pression et de freiner par repoussement.
Les fonctionnalités spécifiques
Un mode de conduite
Nombreux sont les skates qui permettent de passer d’un mode économique à un mode sport, ou encore à un mode turbo par simple pression d’un bouton.
Ce mode fait varier les performances d’accélération en bridant et modifiant la courbe d’accélération. Ce mode vient aussi assouplir et durcir le freinage en fonction.
Le « mode reverse » / la marche-arrière
Sur la télécommande d’un skate électrique, on retrouve aussi parfois un bouton permettant de changer le sens de rotation des rouesEn polyuréthane, uréthane ou en pneumatique, les roues sont actionnées par les moteurs du skate électrique, le faisant ainsi avancer. En savoir plus et obtenir ainsi une marche-arrière.
Notez qu’une fois activé, gardez en tête que votre skate sera en mode traction (roues motrices avant) et non plus en propulsion (roues motrices arrière), comme c’est le cas habituellement ; cela peut se ressentir côté sensations de glisse.
Un écran digital
En montant en gamme, il est fréquent de voir apparaître sur la télécommande d’un skate électrique un écran digital, comportant tout un tas de « fonctionnalités gadgets » comme on aime !
Un compteur de vitesse
Cela paraît indispensable, et pourtant certains skates bas de gamme n’en sont pas équipés.
Un compteur kilométrique
Du trip courant (depuis l’allumage du skate) ou total (odomètre), un compteur kilométrique est un vrai confort lors des sorties en skate électrique.
Une application
Certains constructeurs comme « Evolve » proposent une application mobile connectée au skate permettant de bénéficier de tout un tas de fonctionnalités comme le contrôle des performances (accélération sur-mesure, intensité du freinage sur-mesure, etc).
Vous voilà maintenant incollable sur les fonctionnalités générales de la télécommande d’un skate électrique. On se retrouve sur la planche pour votre première accélération !