Moteur hub vs belt : définitions
C’est quoi un moteur HUB ?
HubHub signifie en anglais "moyeu". Un moteur hub de skate électrique se situe à l'intérieur même de la roue. En savoir plus signifie en anglais « moyeu ».
Une motorisation de skate électrique en hub implique que le moteur soit placé à l’intérieur même de la roue.
Le mouvement de rotation entrainé par le moteur est directement appliqué à la roue, sans intermédiaire.
C’est quoi un moteur BELT ?
Belt signifie en anglais « courroie ». Il est aussi parfois désigné par certains fabricants par le mot RiotBelt signifie en anglais "ceinture". Un moteur belt de skate électrique se situe à l'extérieur de la roue, et lui transmet le mouvement de rotation par l'intermédiaire d'une courroie reliant deux poulies (côté moteur et côté roue). En savoir plus.
Une motorisation de skate électrique en belt implique que le moteur soit placé à l’extérieur de la roue, à l’avant ou à l’arrière des trucksLes trucks (parfois traduits par "essieux") d'un skate sont les deux pièces en forme de T qui relient le deck aux roues. Ils permettent via appui sur les pointes de pied et talons de tourner. En savoir plus.
Le mouvement de rotation entrainé par le moteur est transmis à la roue par l’intermédiaire de 2 poulies, reliées à une courroie, permettant de démultiplier le mouvement.
Avantages et inconvénients d’un moteur hub VS belt
Hub VS Belt, ces deux conceptions de moteurs proposent leurs propres avantages et inconvénients. Nous vous listons les caractéristiques détaillées permettant de faire le meilleur choix.
#1 Simplicité de conception
Le moteur hub étant situé à l’intérieur de la roue, il va faire tourner cette dernière sans l’intermédiaire d’autres pièces mécaniques. Une rotation du moteur entrainera une rotation de la roue. Point.
Côté belt, c’est bien plus complexe. Le mouvement de rotation entrainé par le moteur est transmis à la roue par l’intermédiaire de 2 poulies, reliées à une courroie, permettant ainsi de démultiplier le mouvement.
Et à fonction égale, soyons francs, moins il y a de pièces, mieux c’est !
Vainqueur : hub
#2 Vitesse maximale
Avec un rapport d’entraînement direct de 1:1 entre le moteur et la roue, les hubs permettent d’atteindre une vitesse de pointe élevée par rapport à une planche entrainée par courroie, de construction similaire.
Le rapport d’entrainement inférieur d’un moteur belt (la poulie côté moteur étant plus petite que la poulie côté rouesEn polyuréthane, uréthane ou en pneumatique, les roues sont actionnées par les moteurs du skate électrique, le faisant ainsi avancer. En savoir plus) le contraint d’effectuer plus de tours pour atteindre la même vitesse.
Prenons l’exemple d’un vélo ; imaginez-vous devoir faire un départ arrêté le plus rapide possible. Si le pignon avant connecté à vos pédales est plus petit que le pignon arrière, vous allez mettre du temps à prendre de la vitesse. Par contre une fois lancé, vous allez aller très vite. En revanche, s’il est plus grand, vous allez partir en bombe, mais allez par la suite mouliner et devoir pédaler très vite pour prendre de la vitesse… ! ⚡Et bien côté motorisation des skates électriques, c’est pareil !
Vainqueur : hub
#3 Accélération
Difficile d’évoquer un comparatif de moteurs hub VS belt sans parler accélération…
Qui dit bonne vitesse de pointe, dit forcément accélération limitée. C’est mécanique.
La conception d’un moteur placé directement au centre de la roue confère certes une bonne vitesse maximale, mais présentera des limites en termes d’accélération car les premiers tours de roue seront plus difficiles à effectuer pour le moteur dans un ratio d’entraînement direct de 1:1.
Côté belt, on pourra compter sur des engrenages pour multiplier le couple.
Notez néanmoins que les moteurs hub les plus récents sur le marché sont de plus en plus compétitifs et peuvent fournir des niveaux de couple similaires aux belts, sans avoir à utiliser d’engrenages et de courroies. Cela est possible grâce à de nouvelles conceptions internes du moteur et des modifications apportées au régulateur de vitesse électronique.
Vainqueur : belt
#4 Tout terrain
On continue ce comparatif des moteurs hub VS belt du côté du rideRider est un mot anglais qualifiant un pratiquant de sport de glisse tel que le skate électrique. Rider est aussi l'infinitif du verbe désignant l'action de pratiquer un sport de glisse. En savoir plus off-road.
Qui dit couple performant dit facilité pour les belts en terrain exigeant comme l’herbe, les pavés, les graviers, le sable. Les hubs ne feront quant à eux pas les fiers…
Vainqueur : belt
#5 Hill-climbing
La motorisation belt sort aussi victorieuse lorsqu’il s’agit de monter des pentes grâce à son couple, meilleur que sur une motorisation hub.
Aujourd’hui la plupart des skates électriques sont capables de monter des pentes supérieures à 15°, et certains vont même jusqu’à dépasser les 30/35°.
Vainqueur : belt
#6 Nuisance sonore
Les moteurs hubs sont réputés pour être plus silencieux que les belts.
- D’une part, le fait qu’un moteur hub loge directement dans la roue permet de « contenir » le bruit qu’il émet.
- D’autre part, la rotation d’un moteur hub entraine directement la roue, ce qui limite le bruit généré par les forces de frottement de la courroie d’une motorisation belt.
Vainqueur : hub
#7 Freinage
Le freinage en skate électrique consiste à faire tourner les moteurs dans le sens inverse, jusqu’à l’arrêt des roues.
La transmission par courroie est réputée pour être plus puissante qu’une transmission par moyeu.
Qu’ils soient en motorisation hub ou belt, les skates électriques peuvent tous deux être équipés d’une fonction de frein régénératif.
Vainqueur : belt
#8 Poids
Avec moins de pièces côté motorisation, les hubs allègent considérablement le poids total du skate.
Vainqueur : hub
#9 Durabilité
Côté hub, le moteur étant logé dans la roue, il est parfaitement intégré à la structure du skate électrique. Ce placement le rend d’ailleurs très peu exposé aux projections externes (cailloux, verre…).
D’autre part, la faible quantité de pièces mécanique réduit d’autant leur usure.
Les moteurs belt sont quant à eux très exposés aux projections de cailloux ou autre corps étrangers pouvant venir abîmer voire sectionner les courroies. Cela nous amène d’ailleurs en toute logique à une problématique relative à la sécurité du type de motorisation.
Vainqueur : hub
#10 Sécurité
En l’enveloppant, la roue d’un moteur hub protège ce dernier de manière très efficace, il va donc être très difficile de l’endommager.
La courroie d’une motorisation belt sera quant à elle vulnérable aux corps étrangers et son atteinte pourrait avoir de lourdes conséquences :
- Perte de frein suite à un sectionnement
- Arrêt immédiat de la planche suite à au blocage des roues par un corps solide (cailloux)
- Décélération brutale (due à la résistance des courroies) si le skate perd en puissance pour une quelconque raison.
Vainqueur : hub
#11 Maintenance
La maintenance des moteurs hub est un jeu d’enfant.
Pour ceux qui ne sont pas du genre à astiquer leur board après chaque ride, bonne nouvelle car les moteurs hub réduisent les opérations de maintenance au minimum : lubrification des roulementsUn roulement à billes est constitué de deux bagues métalliques contenant des petites billes en acier qui tourne contre les parois, assurant ainsi la rotation des roues. En savoir plus, désassemblage et nettoyage occasionnel pour éliminer d’éventuelles poussières/débris.
Les possesseurs de moteurs belt ne diront pas la même chose… Vous l’aurez compris, une courroie en mauvais état peut s’avérer dangereuse. Il faudra alors régulièrement vérifier leur usure et les changer au besoin, en plus des opérations de routine classiques.
Vainqueur : hub
#12 Vibrations
Côté hub, le diamètre du bloc moteur occupe une grande partie du diamètre de la roue.
En conséquence, la couche d’uréthane/polyurétane constituant la roue est souvent plus fine qu’une roue n’hébergeant pas le moteur, ce qui conduit les moteurs hub à moins bien absorber les vibrations et les reliefs de la route que les moteurs belt.
Cela reste néanmoins assez minime.
Vainqueur : belt
#13 Adhérence
Qui dit roue fine dit déformation limitée de l’uréthane, conduisant à une adhérence un chouia moins bonne chez les hubs que chez les belts.
Vainqueur : belt
#14 Prix
Hub VS belt ? Votre porte-monnaie aura vite fait son choix !
Le moteur étant une composante non négligeable du prix d’un skate électrique, il est important de noter que les moteurs hub sont, à puissance égale, moins chers que des motorisations belt. Pourquoi ? Encore une fois en raison de leur conception plus simple, faisant intervenir moins de pièces mécaniques.
Vainqueur : hub
#15 Roue libre
La roue libre d’un eskate en motorisation hub est excellente car la résistance moteur est quasi nulle. C’est au passage plutôt utile lorsque la batterieComposée de cellules lithium, la batterie fournit de l’énergie aux moteurs pour faire avancer le skate électrique. Elle est donc responsable de son autonomie. En savoir plus du skate électrique est à plat…
La courroie d’une motorisation belt entraine une résistance mécanique contraignante due aux frottements.
Vainqueur : hub
#16 Customisation
Concernant les hubs, le moteur étant logé à l’intérieur de la roue, il faut trouver des roues compatibles avec le moteur à accueillir, ce qui réduit drastiquement la personnalisation d’une board de ce type à un petit éventail de roues.
Il sera en contrepartie bien plus aisé de changer de roues en motorisation belt.
Vainqueur : belt
#17 Dissipation de la chaleur
Les hubs sont enveloppés dans une roue en uréthane/polyuréthane et stockeront en conséquence plus de chaleur qu’un moteur belt exposé à la circulation de l’air.
Si le ride est trop long, vous pourrez peut être même vous amuser à faire cuire un œuf dessus ! 🍳
Vainqueur : belt
BONUS : Esthétique
Avec des hubs, tout est logé à l’intérieur de la roue, rien ne dépasse, c’est quasi invisible ! Votre skate électrique conserve ainsi un design authentique, élégant et passe plus inaperçu.
Les motorisations par courroie vont venir donner un petit côté char d’assaut au skate qui n’est pas forcément des plus esthétiques, mais bon, tout est affaire de goût me direz-vous !
On n’oserait pas choisir à votre place…
Moteur Hub VS Belt : résumé
Motorisation hub VS belt, on fait le point sur les avantages et inconvénients de chacune.
Caractéristique | Moteur hub | Moteur belt |
---|---|---|
Conception | 🏆 Simple | Complexe |
Vitesse maximale | 🏆 Supérieure | Inférieure |
Sécurité | 🏆 Peu de risques | Risques accrus |
Prix | 🏆 Inférieur | Supérieur |
Nuisance sonore | 🏆 Silencieux | Bruyant |
Roue libre | 🏆 Oui | Non |
Durabilité | 🏆 Supérieure | Inférieure |
Maintenance | 🏆 Aisée | Régulière |
Poids | 🏆 Plus léger | Plus lourd |
Dissipation de la chaleur | Mauvaise | 🏆 Excellente |
Absorption des vibrations | Inférieure | 🏆 Supérieure |
Customisation | Restreinte | 🏆 Aisée |
Adhérence | Inférieure | 🏆 Supérieure |
Tout terrain | Pas adapté | 🏆 Idéal |
Hill-climbing | Inférieur | 🏆 Supérieur |
Accélération / Couple | Inférieure | 🏆 Supérieure |
Freinage | Progressif | 🏆 Puissant |
Nous espérons que cet article vous aidera à faire le bon choix entre un moteur hub VS belt pour votre skate électrique. Bon ride ! 🤙
Crédits photo :
Couverture : https://unsplash.com/photos/zWLvDEF-iHM
Moteur hub : skate électrique de la marque Maxfind
Moteur belt : skate électrique de la marque Bossted Boards