Parce qu’investir dans un eskate n’est pas un achat anodin, il est important de faire le bon choix. Pour vous aider dans votre réflexion, nous avons décidé de vous présenter notre TOP 7 des grandes marques de skate électriques, aujourd’hui gage de qualité sur le marché de l’eskate.
WowGo
Impossible de vous parler des marques de skates électriques sans citer WowGo.
WowGo est une marche chinoise qui fait aujourd’hui énormément parler d’elle en pratiquant une politique de prix plutôt attrayant. Si l’origine de la marque rime avec composants « made in China », il est à noter qu’aujourd’hui nombreuses sont les marques, chinoises ou pas, qui importent des composants électroniques de Chine.
Elle doit sa réputation à certains modèles phares comme l’incontournable 2S PRO (aujourd’hui upgradée vers la 2S MAX) qui est considéré comme l’une des meilleures planche d’entrée de gamme, ou encore la WowGo 3 ou 3X. WowGo n’a pas oublié les amateurs de petit skate classique avec la WowGo Mini 2, ni les plus intrépides avec leur modèle tout-terrain AT2.
Le SAV de la marque est connu pour être réactif.
Elwing : cocorico
Après notre voyage au pays de WowGo, revenons en France avec les boards Elwing.
Elwing n’est pas spécialisée dans les skates électriques, mais plus globalement dans la micromobilité urbaine intelligente. Et pourtant, cette marque s’est aujourd’hui imposée comme la référence des marques de skates électriques en France.
Basée à Bordeaux, elle développe activement quelques modèles de planche légères et ultra personnalisable, nommés Staco, Nimbus, Halokee et Liten. Il est possible d’y spécifier :
- Le plateau : longboard ou skate
- Le moteur : simple (1 x 250W) ou double (2 x 250W)
- La batterieComposée de cellules lithium, la batterie fournit de l’énergie aux moteurs pour faire avancer le skate électrique. Elle est donc responsable de son autonomie. En savoir plus : standard (jusqu’à 15km) ou longue distance (jusqu’à 30km)
L’avantage d’acheter une planche conçue en France ? Elwing propose une version homologuée, limitée à 25km/h et une version sport non homologuée, capable d’atteindre 38km/h, par simple changement de la télécommande.
Si la marque Elwing est Française (R&D + montage), il faut néanmoins noter que ses composants électroniques sont d’origine chinoise.
Evolve
Evolve est à la pointe de la technologie en termes de mobilité électrique.
Evolve Skateboards, une marque australienne, se distingue par ses designs innovants et sa capacité à combiner performance sur route et tout-terrain.
Depuis sa création en 2008, Evolve est devenu synonyme de polyvalence et de puissance avec des séries emblématiques comme Hadean et GTR qui allient autonomie et puissance.
Backfire : le style à l’américaine
Backfire c’est l’américain du groupe, avec un storytelling comme on les aime.
Depuis les années 2000 Randy et Jerry sont adeptes de skateboard et décident en 2009, après avoir investi un lourd budget dans leur passion, de créer leur marque pour devenir fabricant et cesser d’être acheteur.
Ils décidèrent de créer leur premier eskate en 2012, et c’est 5 ans après, en 2017 que Backfire connait un succès considérable avec la commercialisation de son modèle G2.
Backfire a grandement développé son offre en proposant de nombreux autres modèles phares comme l’ultra flexLe flex d'un skate désigne la capacité de son deck à se fléchir. En d'autres termes, son degré de souplesse / rigidité. En savoir plus G3, la Zealot ou la G5 axées performances, des modèles tout-terrain comme la Hammer ou la Ranger ou encore un modèle Mini.
Les boards Backfire prônent un caractère bien trempé et suivent des lignes soignées.
Meepo
Meepo Board est une marque chinoise qui a su se faire une place sur le marché grâce à ses skates électriques abordables sans sacrifier la qualité.
Depuis 2017, Meepo propose des skates électriques qui allient performance et accessibilité.
On pense notamment à la Voyager ou encore l’incontournable Hurricane qui ont en grande partie permis à Meepo de se faire un nom parmi les leaders du marché de l’eskate en proposant de superbes planches à un prix défiant toute concurrence, à caractéristiques équivalentes.
Meepo propose aujourd’hui des mécaniques de personnalisation permettant d’adapter la base d’un modèle de planche à son style de rideRider est un mot anglais qualifiant un pratiquant de sport de glisse tel que le skate électrique. Rider est aussi l'infinitif du verbe désignant l'action de pratiquer un sport de glisse. En savoir plus (type de rouesEn polyuréthane, uréthane ou en pneumatique, les roues sont actionnées par les moteurs du skate électrique, le faisant ainsi avancer. En savoir plus, matériaux du deckLe deck d'un skate électrique désigne le plateau sur lequel on positionne ses pieds. En savoir plus, type de motorisation).
Exway
Exway est une marque récente qui a rapidement gagné en popularité grâce à ses innovations technologiques et son souci du détail.
Fondée en 2016, Exway se distingue par ses skates électriques performants de conception intelligente. Chez Exway, la R&D est au centre et ça fait plaisir !
- Batterie interchangeable
- Télécommande moderne
- Lumières LED intelligentes
- Charge ultra rapide
- Etc.
Avec des modèles emblématiques comme la tout-terrain ATLAS ou encore la Exway Flex, Exway n’a plus à faire ses preuves.
TeamGee
TeamGee est une marque américaine connue pour sa gamme de skates électriques ultra-fins et légers.
Fondée en 2016, TeamGee se distingue par ses designs innovants et sa recherche constante de la perfection.
Les skates TeamGee de la série H5 sont parmi les plus fins du marché, offrant une sensation de ride plus proche d’un skate traditionnel. Côté poids, leur légèreté les les rend faciles à transporter et à manœuvrer. Avec une batterie et un contrôleurESC est l’acronyme de « Electronic Speed Controler ». Traduit en français par « Contrôleur de Vitesse Électronique », son rôle est de recevoir le signal (généralement bluetooth) fourni par la télécommande du skate électrique, et ainsi contrôler la vitesse de rotation des moteurs pour accélérer et freiner. En savoir plus parfaitement camouflés dans le deck, il n’est pas rare de les confondre avec des skates non-motorisées !
TeamGee propose également à la vente sur son site ecommerce des kit DIYDIY est l'acronyme de "Do It Yourself", traduit par "Fais-le toi-même". On l'utilise dans le monde de l'eskate pour désigner une planche qui a été conçue à partir de pièces détachées. Cela permet ainsi de créer un skate électrique sur-mesure ! En savoir plus pour motoriser sa propre board.
Vous connaissez désormais les leaders du marché et leurs modèles phares pour faire un choix éclairé dans l’acquisition de votre futur eskate !